Dernières Nouvelles

Voir Plus

C’est finalement sur une place du quartier populaire de Moulins, à Lille, que Jean-Luc Mélenchon a tenu un court meeting, jeudi 18 avril, devant environ 300 à 400 personnes (1 000, selon La France insoumise, LFI). Privé de parole à l’université de Lille, après que son président avait annulé la conférence sur la Palestine qu’il devait y donner avec Rima Hassan, Franco-Palestinienne et 7e sur la liste LFI aux européennes, à l’invitation de l’association étudiante Libre Palestine, le leader de La France insoumise espérait se replier sur une salle privée lilloise. Mais le préfet du Nord, Bertrand Gaume, a balayé cette solution…

La présidente du conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, l’a dit et répété : elle ne compte pas utiliser son mandat pour remettre en question le droit à l’avortement, et ce malgré son positionnement conservateur et ses discours natalistes musclés. Pourtant, les efforts de dissuasion visant les femmes qui souhaitent avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) ont la faveur de la coalition de droite et d’extrême droite au pouvoir. Un amendement ouvrant la voie à l’intervention d’associations anti-IVG dans les structures organisant l’accès à l’avortement est ainsi en examen au Parlement. La mesure a été glissée de manière…

Sur le réseau social X, la mairie du 13e arrondissement alerte sur une arnaque aux faux procès-verbaux.Depuis quelques jours, ses agents ont en effet constaté sur les pare-brises des véhicules des papiers demandant de payer une somme via un QR code.Les escrocs ne manquent décidément pas d’idées. Depuis quelques jours en effet, une nouvelle arnaque a fait son apparition dans, au moins, un arrondissement de la capitale. Sur le réseau social X, la mairie du 13e arrondissement alerte ainsi ses habitants sur l’apparition de petits papiers sur les pare-brises des véhicules garés dans le quartier. »Attention : escroquerie au forfait post-stationnement ⚠️…

La newsletter de M Le magazine du Monde fait peau neuve. Pour vous abonner gratuitement, rendez-vous ici. Il est venu en voisin. Le 11 avril, Thierry Ardisson était convié au 55 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement parisien. A l’Elysée donc, pour être fait chevalier de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron. A quelques pas de chez lui, au numéro 93 de la même rue, où l’animateur et producteur invita un temps personnalités, écrivains et stars du moment, lors de dîners filmés dans l’émission « 93 Faubourg Saint-Honoré », diffusée sur Paris Première de 2003 à 2007. Honorant sa carrière, le président de…

L’adolescente de 14 ans victime d’un arrêt cardiaque lors du confinement de son collège, consécutif à une attaque au couteau jeudi à Souffelweyersheim (Bas-Rhin), est morte, a-t-on appris, vendredi 19 avril, auprès des autorités. « Elle avait été secourue par des enseignants, qui très vite ont appelé les services de pompiers. Elle est décédée en fin d’après-midi », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le recteur d’académie Olivier Faron. Jeudi après-midi, une alerte avait été lancée par le directeur de l’école primaire de la commune après que deux écolières avaient été attaquées au couteau par un individu présentant des antécédents psychiatriques. « Nous avons mis…

L’enseignement catholique appliquera la réforme des « groupes de besoins » – ou de « niveaux », tels que les désigne le premier ministre et instigateur de cette mesure, Gabriel Attal – selon ses propres règles. « Nous respecterons la loi, c’est-à-dire notre liberté », a assumé le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, devant la presse le 27 mars, arguant du fait que « la mise en place de ces groupes relève de [la] liberté d’organisation pédagogique » des établissements privés sous contrat. Les collèges qui ont reçu des moyens supplémentaires « mettront en place des groupes, et avec un rythme, et une organisation qui leur est propre », précise…

« Au fait, je te préviens, maman pense que nous sommes des assassins d’enfants en puissance », m’a lâché, il y a quelque temps, mon frère cadet, alors que nous bavardions des différentes manières de transporter nos filles et fils respectifs, en bas âge, sur nos vélos dans les rues de Paris. Le coup fut rude. Il faut dire que nous ne sommes pas issus d’une grande lignée de cyclistes urbains. Et mes antécédents vélocipédiques dans la capitale se résumaient jusque-là aux grandes grèves de l’automne 1995, particulièrement suivies dans les transports publics : sous le regard anxieux de ma mère, le biclou…

Un bien acheté en état futur d’achèvement (VEFA) doit être déclaré par le propriétaire auprès du service des impôts fonciers.La déclaration doit se faire dans les 90 jours de l’achèvement de la construction, soit une fois que le logement est finalisé.Un achat en VEFA permet au propriétaire de bénéficier d’une exonération, partielle ou totale, de taxe foncière durant deux ans, à une seule condition.Vous venez de signer l’acte authentique de vente avant l’achèvement des travaux de construction de votre logement, vous voilà donc propriétaire ! Du moins, sur le papier. Êtes-vous dans l’obligation de déclarer ce bien immobilier au service…

« Espèces dangereuses », de Sergueï Shikalov, Seuil, 224 p., 19 €, numérique 14 €. Sergueï Shikalov avait 7 ans en 1993, quand l’homosexualité a été dépénalisée en Russie. Il en avait 30, en 2016, quand il a quitté son pays pour la France : « Personne ne nous obligeait à fuir. Personne ne nous chassait. Mais tout le monde nous avait fait comprendre que la “nouvelle” Russie n’avait pas besoin de gens “comme nous”. Elle n’en voulait pas. » Entre ces deux dates s’est ouverte une parenthèse d’une dizaine d’années au cours desquelles il fut à peu près possible d’être homosexuel dans l’espace public russe, en tout cas au sein…